Le ROF rencontre Agnès Buzyn : une réforme globale est annoncée

Suite aux annonces du Président de la République et à la signature de l’accord RAC 0 le 13 juin 2018 après plusieurs mois de négociations entre le Rassemblement des Opticiens de France (ROF) et la Direction de la Sécurité Sociale, André BALBI, Président du ROF, a échangé avec Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé ce 20 juin 2018. L’entretien a porté sur les évolutions à venir concernant l’organisation de la filière visuelle et le parcours de soins des Français.

L’accord sur le « 100% santé » va permettre à chaque Français d’avoir accès à des lunettes 100% remboursées. Sa mise en œuvre s’accompagnera d’une évolution en profondeur de la filière visuelle et du métier d’opticien, pour répondre à l’autre grand défi actuel : la fluidification de l’accès aux soins.

Madame la Ministre a exprimé sa volonté forte d’y remédier rapidement, en renforçant le rôle de l’opticien comme acteur de proximité de la santé visuelle des Français, en développant sa formation initiale sur 3 ans, ses compétences santé et ses missions de prévention et de dépistage. Dans les mois à venir, c’est ainsi une réforme globale de l’accès aux soins visuels qui va être coconstruiteLa signature de l’accord « 100% santé » permettra aux opticiens d’y participer et d’y prendre toute leur place.

Plusieurs comités de suivi seront lancés dans les prochaines semaines, portant sur la diffusion des offres 100% santé, sur l’impact économique de cette réforme sur l’activité des opticiens et sur les engagements du Gouvernement concernant l’évolution de la filière visuelle.

Par ailleurs, ce rendez-vous a été l’occasion de présenter à Madame la Ministre les revendications du ROF sur le tiers payant et sur la suppression du remboursement différencié. Ce dernier point a été illustré par des exemples démontrant l’atteinte faite à la liberté et à l’égalité d’accès aux soins des porteurs.

 

(Communiqué du ROF)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *